Le Neubourg Les Emplois rencontres de retour le 18 avril

La communauté de communes du Pays du Neubourg a déjà recensé une quarantaine d’emplois à pourvoir, dans les entreprises du territoire.

Dernière mise à jour : 29/03/2014 à 07:16

Emplois-rencontres-010.jpg

En 2012 et 2013, lors des deux premières éditions des Emplois rencontres, les entreprises du territoire avaient proposé une centaine d’emplois chaque année aux visiteurs. « Nous avons accueilli plus d’un millier de visiteurs chaque année, rappelle Michèle Boutan, vice-présidente de la communauté de communes en charge du développement économique. En 2012 comme en 2013, une cinquantaine d’offres d’emploi ont été satisfaites dans un délai de six mois. Une trentaine de personnes ont par ailleurs trouvé une formation adaptée à leur recherche ».

Une troisième édition très attendue

La formule est désormais bien rodée. La manifestation s’est imposée naturellement, pour devenir quasi-incontournable. La troisième édition des Emplois rencontres se déroulera le vendredi 18 avril de 9 h 30 à 16 h 30, au gymnase du Haut Phare au Neubourg. « Ce n’est pas une façon de faire notre B. A., souligne le président de la communauté de communes Jean-Paul Legendre. Cette opération occupe une place essentielle dans les objectifs que nous devons nous assigner en matière d’emploi et d’aide aux entreprises de notre territoire ».

Les élus de la communauté de communes qui organisent cette journée en étroite collaboration avec le Club des entreprises du Pays du Neubourg, Pôle emploi, la Mission locale et le Cercle& GRH font en effet un constat paradoxal. « Les entreprises ont du mal à recruter, alors que le nombre de demandeurs d’emploi augmente. Face à ce constat qui n’épargne pas les entrepreneurs du Pays du Neubourg, les Emplois rencontres apportent une réponse précieuse, autant pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises ».

Déjà une quarantaine d’emplois à pourvoir

À un peu moins d’un mois de la troisième édition des Emplois rencontres, la communauté de communes lance donc un appel aux entreprises du territoire, pour les inviter à exprimer leurs besoins en terme de personnel. « Le contexte est plus difficile que l’an dernier, convient Michèle Boutan. Nous proposerons probablement moins d’emplois que les années précédentes, mais nous en avons déjà recensé une quarantaine. J’invite les entreprises qui ont des postes à pourvoir à se connecter sur le site www.emploisrencontres.fr pour nous les signaler ».

Elle ajoute que toutes les entreprises du territoire sont les bienvenues aux Emplois rencontres, même si elles n’ont pas de recrutement programmé dans l’immédiat. « Même si elles n’ont pas de besoin à satisfaire à court terme, c’est l’occasion pour les entreprises du territoire de se faire connaître et d’informer les demandeurs d’emplois sur les filières professionnelles disponibles sur notre territoire. Nous proposons des solutions pour accompagner celles qui ne possèdent pas de service de ressources humaines. Nous pouvons représenter celles qui ne peuvent être présentes, et présélectionner des candidats pour leur compte ».

Benjamin Maugy, vice-président du Club des entreprises du Pays du Neubourg, précise qu’en ces temps de crise, les postes à pourvoir s’adressent souvent à des profils spécialisés. « Nous pouvons aider en interne les gens qui ne possèdent pas la formation requise, pour leur permettre de s’adapter aux emplois disponibles ».

Les entreprises qui n’ont pas pu participer à la réunion de préparation organisée par la communauté de communes sont donc invitées à se rendre sur le site www.emploisrencontres.fr. Elles y trouveront toute l’information nécessaire et les formulaires à remplir, pour exprimer leurs besoins. Les demandeurs d’emploi sont invités à noter la date du vendredi 18 avril sur leurs agendas. Nous reviendrons évidemment sur cette journée très importante dans nos prochaines éditions.

27110 Le Neubourg