Beaumont-le-Roger SAINTE-BARBE. Les pompiers en ont ras le casque des promesses

C'est dans la fraîcheur que s'est déroulée la Sainte-Barbe. Les pompiers ont exprimé leur mécontentement face aux promesses non tenues pour la construction d'un nouveau centre.

10/01/2017 à 15:05 par Erick Lavenas

Une partie des sapeurs pompiers de Beaumont avec le capitaine Bruno Peley et les élus présents. -
Une partie des sapeurs pompiers de Beaumont avec le capitaine Bruno Peley et les élus présents. -

Après la remise de grades, diplômes et décorations (voir ci-contre), et une minute de silence en mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service commandé et aux victimes des attentats, le capitaine Bruno Peley a pris le micro pour dresser le bilan de l’année 2016.

620 interventions

Au total, 620 interventions ont été effectuées, contre 607 en 2015, « A ma connaissance, c’est un nombre d’interventions jamais réalisé ici à Beaumont-le-Roger », soulignait Bruno Peley avant de féliciter toute son équipe pour son investissement tout au long de l’année. « Cette année a été éprouvante et marquante, car nous sommes intervenus plusieurs fois sur des enfants en bas âge, ce qui est toujours redouté en tant que parents. Malgré tout le bilan est positif, car grâce aux compétences techniques et à la solidarité des agents qui composent les équipages, les enfants sont vivants. C’est la plus belle des récompenses ».

Insalubre !

Après avoir remercié les conjoints et enfants des sapeurs-pompiers pour leur compréhension, « Vous qui subissez les désagréments de notre engagement », le capitaine Bruno Peley a terminé son allocution sur un ton plus grave concernant l’état du centre de secours : « Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi je ne parle pas de la future construction du centre de secours. Et bien c’est parce que pour moi elle est toujours à l’état de promesse. Je n’ai aucun renseignement à ce sujet, je suis donc incapable de vous dire quelque chose. Par contre, moi je vous le promets, l’actuel est complètement insalubre, et plusieurs agents m’ont signifié qu’ils ne dormiraient plus au centre. Reste à savoir comment nous allons faire pour mettre du monde dans les camions la nuit ».

« La chaudière fonctionne une fois sur deux »

Au centre de secours de Beaumont-le-Roger la chaudière tombe souvent en panne « Elle fonctionne une fois sur deux », informe le Sergent Rémy Bellanger. C’était le cas ce samedi pour la cérémonie de Sainte-Barbe, qui du coup s’est déroulée dans une atmosphère glaciale. Du froid dans la remise au niveau de la température ambiante, mais également dans les rangs des sapeurs pompiers qui n’ont pas applaudi les différents discours des officiels. La raison ? « Pour manifester notre mécontentement et faire comprendre qu’on ne supporte plus nos conditions d’hébergement dans une caserne devenue vétuste et à la limite de l’insalubrité », répond le président de l’amicale, qui a été mandaté par l’ensemble de ses camarades et collègues sapeurs pompiers pour faire bouger les choses.

Promesses depuis 10 ans

Grogne qui s’explique par le fait que depuis une dizaine d’années, élus et instances supérieures promettent à chaque Sainte-Barbe une amélioration des locaux et la construction d’un nouveau centre de secours, mais en vain : « Je suis arrivé en 2006 et je n’ai toujours rien vu venir. Là, on tire la sonnette d’alarme. On attend une action et pas une promesse. Notre objectif est d’interpeller les personnes qui ont le pouvoir de débloquer quelque chose ».

Article complet dans Le Courrier de l’Eure du mercredi 11 janvier et dans notre édition numérique.

27170 Beaumont-le-Roger

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Mardi 23 mai 2017

Le Neubourg
Mar
23 / 05
20°/11°
vent 18km/h humidité 79%
Mer23°-10°
Jeu24°-13°
Ven25°-15°
Sam25°-16°