Le Neubourg Suicide d'un élève. Le lycée Gilbert Martin sous le choc

Un élève du lycée Gilbert-Martin a mis fin à ses jours samedi soir. Il a envoyé des messages mettant en cause plusieurs camarades, avant de se suicider avec une arme à feu.

25/01/2017 à 16:55 par Jean-Paul Adam

Une cellule d'écoute et de soutien a été mise en place lundi matin au lycée Gilbert Martin, pour venir en aide aux élèves et aux personnels choqués par cette disparition brutale. -
Une cellule d'écoute et de soutien a été mise en place lundi matin au lycée Gilbert Martin, pour venir en aide aux élèves et aux personnels choqués par cette disparition brutale (photo d'archives).

Un dispositif d’écoute a été mis en place dès lundi matin 23 janvier, au lycée agricole Gilbert-Martin du Neubourg. Il fait suite au suicide d’un élève de 17 ans, originaire du département de l’Orne. Il était scolarisé dans l’établissement depuis un an et demi.

Ce lycéen a mis fin à ses jours samedi soir 21 janver, au domicile de ses parents, en utilisant une arme à feu. Nos confrères de Paris Normandie citent une source judiciaire. Elle indique qu’il avait auparavant envoyé des messages d’au revoir à certains de ses camarades « dans lequel il dit qu’il s’en va à cause de certains camarades ».

« Il se sentait harcelé »

La direction du lycée Gilbert-Martin confirme qu’un membre de l’équipe pédagogique et éducative a été destinataire de l’un de ces messages. « Il faut être très prudent, mais ces traces écrites laissent clairement à penser qu’il se sentait harcelé par certains lycéens, sans pour autant préciser la nature du harcèlement enduré ou ressenti », poursuit la source judiciaire citée par Paris Normandie.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie mais aucun membre de l’établissement n’avait encore été entendu ce mercredi matin. Cette nouvelle a surpris tout le monde au lycée Gilbert-Martin. L’élève qui a mis fin à ses jours samedi y était considéré comme bien intégré. « Nous l’avions rencontré il y a un peu plus d’une dizaine de jours, pour faire un point sur sa scolarité en présence de ses parents, indique la direction de l’établissement. Tout semblait se passer normalement ».

Écoute et soutien

Éprouvé par cette disparition, le lycée Gilbert Martin se montre très vigilant vis-à-vis des apprenants, mais aussi de certains personnels sur lesquels il concentre ses efforts depuis lundi, pour leur apporter écoute et soutien. « Avec l’accord de la famille, l’établissement sera représenté aux obsèques de cet élève », annonce la direction en manifestant sa sympathie à tous ses proches.

Plus d’informations sur ce drame à lire dans Le Courrier de l’Eure du mercredi 1er février 2017

27110 Le Neubourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Mardi 21 févr. 2017

Le Neubourg
Mar
21 / 02
11°/8°
vent 57km/h humidité 94%
Mer11°-7°
Jeu9°-6°
Ven7°-3°
Sam9°-2°