»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Le Neubourg Dessin animé. Place au festival du cinéma d'animation !

Le Festival du dessin animé du Neubourg démarre ce samedi 28 janvier 2017. Il devient le Festival du cinéma d'animation.

24/01/2017 à 16:09 par Jean-Paul Adam

Pinocchio, le héros de Walt Disney, partagera la vedette avec Lego Batman et les héros de Tous en scène. -
Pinocchio, le héros de Walt Disney, partagera la vedette avec Lego Batman et les héros de Tous en scène. -

Le Festival du dessin animé est mort ! Place au Festival du cinéma d’animation ! La ville du Neubourg a choisi de changer le nom de cet événement culturel, pour la neuvième édition qui démarre ce samedi 28 janvier. « À travers cette nouvelle identité, la municipalité souhaite faire partager un plus large choix de films aux spectateurs dans le domaine du cinéma d’animation. Le festival évolue avec son temps. Son contenu reste, quant à lui, fidèle à la tradition : expositions, projections et animations agrémenteront l’édition 2017 ».

Les projections seront réparties sur trois semaines, du 8 au 26 février, avec la volonté affichée de toucher le public le plus large. Mais les quatre expositions présentées jusqu’au 26 février ouvrent leurs portes dès ce samedi. Nous vous les présentons ci-dessous.

Pinocchio à la Médiathèque

En 1880, Ferdinando Martini qui dirigeait le Journal des enfants commande à Collodi un récit à épisodes qui deviendra Le Aventure di Pinocchio (les Aventures de Pinocchio lors de sa publication en 1883). Pour beaucoup d’entre nous la découverte de Pinocchio s’est faite à travers son adaptation en dessin animé par Walt Disney en 1940. Mais depuis 1883, des centaines d’illustrateurs et de cinéastes d’animation assurent la pérennité de cette œuvre littéraire. 130 ans après sa création, le conte de Collodi suscite encore les interprétations visuelles les plus diverses comme le prouve cette exposition spécialement créée pour le Festival du cinéma d’animation du Neubourg.

À voir à la Médiathèque le mardi de 16 h 30 à 19 heures, le mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30, le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30, le vendredi de 13 h 30 à 16 heures et le samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 15 à 17 h 15.

Tex Avery au musée d’anatomie

Après de longues années de recherches, Pierre Lambert a réuni une collection unique constituée de reproductions de décors, cellulos, dessins d’animation, modèles de personnages, et autres documents correspondants aux différentes étapes de la création d’un dessin animé dans son livre consacré à Tex Avery publié en 1993. L’exposition Tex Avery, roi du cartoon dévoile pour la première fois ces rares documents pour permettre au public de découvrir l’œuvre du génial créateur de Droopy sous un éclairage nouveau.

À voir au musée d’anatomie du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures.

La vitrine à l’office de tourisme

L’office de tourisme du Pays du Neubourg (ancienne gare) va devenir la vitrine du Festival. Pierre Lambert y exposera des documents extraits des deux expositions Tex Avery, Roi du cartoon et Pinocchio du livre illustré au dessin animé, visibles pendant toute la durée du festival au Musée d’anatomie et à la Médiathèque.

À voir à la Maison du tourisme les mardis, jeudis et vendredis de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, le mercredi et le samedi de 10 heures à 12 h 30.

L’année 1957 au Viking

À l’occasion des 60 ans de l’ouverture du cinéma Le Viking, le public pourra découvrir quelques reproductions de documents originaux des dessins animés sortis en salle en 1957. De la première adaptation en dessin animé du célèbre conte d’Andersen, La Reine des neiges, jusqu’aux classiques du cartoon américain, cette exposition nous replongera avec nostalgie en enfance.

À voir dans le hall du cinéma, tous les jours à partir de 14 heures, excepté le jeudi.

Les animations

Comme chaque année, plusieurs animations émailleront ce Festival :

- Après chaque diffusion de dessin animé, des coloriages en rapport avec la projection seront mis à disposition des enfants. Animation gratuite.

- Séance spéciale tout-petits dimanche 12 février à 10 h 30. Animation réalisée par les bibliothécaires de la Médiathèque du Neubourg, à partir de 18 mois.

- Après-midi nostalgie Disney avec la projection de Pinocchio suivie d’un atelier et d’un goûter le mardi 14 février à 14 heures (Inscription obligatoire auprès du service culturel de la ville du Neubourg pour l’atelier : 02 32 35 69 02)

- Jeu-concours : création récup’héros mercredi 15 février à partir de 13 h 30. Jeu gratuit ouvert aux enfants de 3 à 12 ans.

- Extraits de films de Pinocchio accompagnés d’explications de Pierre Lambert mercredi 22 février à 14 h 30. Animation gratuite. Inscription préalable souhaitée auprès de la Médiathèque (02 32 29 13 65).

- Projection de Tout en haut du monde en présence du producteur Ron Dyens et de Rémi Chayé, auteur et réalisateur, jeudi 23 février à 20 heures.

Avec le Courrier de l’Eure. Dessine ton Batman pour gagner un pass

Le Courrier de l’Eure est partenaire du Festival du cinéma d’animation du Neubourg depuis sa première édition en 2009. À l’occasion de la sortie du film Lego, Batman, il lance un nouveau concours de dessin, en partenariat avec la ville du Neubourg. Les jeunes artistes en herbe sont invités à mettre en lumière ce héros légendaire à travers un dessin ou un coloriage. Ce concours est ouvert à tous les jeunes, de la maternelle jusqu’au lycée. Dépose ou envoie ton dessin au Courrier de l’Eure, 54, rue de la République, BP 53, 27110 Le Neubourg. – Tél. : 02 32 35 17 11. N’oublie pas de mentionner au dos ton nom, ton prénom, ton âge et ton adresse complète, avec un numéro de téléphone et une adresse e-mail pour prévenir les lauréats.

Les dessins seront affichés dans la vitrine du Courrier de l’Eure au fur et à mesure de leur arrivée. La date limite pour l’envoi des dessins est fixée le mercredi 1er février. Un jury composé d’élus et de représentants du Courrier de l’Eure départagera les plus belles réalisations. En jeu, des pass festival à gagner, valables pour toute la famille. La remise des prix est prévue le mercredi 8 février à 14 h 00 au Cinéma Le Viking à l’occasion du lancement des projections.

27110 Le Neubourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Mercredi 28 juin 2017

Le Neubourg
Mer
28 / 06
21°/14°
vent 36km/h humidité 95%
Jeu20°-11°
Ven20°-12°
Sam18°-11°
Dim20°-11°