Le Neubourg Orchestre symphonique du Campus d'Orsay. Un concert magnifique au Viking

Le chef Martin Barral avait émis le souhait de donner un concert au Neubourg, dans un article du Courrier de l'Eure. La ville a réalisé son vœu. Le public a apprécié !

24/01/2017 à 16:21 par Jean-Paul Adam

Gérard Maedert, président de l'association l'orchestre symphonique du Campus d'Orsay aux côtés de l'adjointe à la culture Isabelle Vauquelin. -
Gérard Maedert, président de l'association l'orchestre symphonique du Campus d'Orsay aux côtés de l'adjointe à la culture Isabelle Vauquelin. -

C’était en août 2015… Profitant d’une visite du directeur de l’orchestre symphonique du campus d’Orsay Martin Barral en Normandie, le Courrier de l’Eure avait rencontré l’éminent violoncelliste afin d’évoquer l’enregistrement de son dernier CD consacré à une œuvre inédite, un oratorio de César Franck « Ruth ».

Martin Barral connaît très bien le plateau du Neubourg, pour y revenir très régulièrement et plus précisément à Saint-Aubin-d’Écrosville où demeurait son papa Bernard Barral malheureusement décédé tout récemment, le 1er janvier de cette année. Bernard Barral était une figure bien connue de notre territoire puisqu’il dirigea durant de nombreuses années les Établissements Auzoux qui fabriquaient les écorchés, aujourd’hui conservés au musée d’anatomie de l’écorché du Neubourg. Musée qu’une partie des musiciens a d’ailleurs pu visiter ce dimanche, guidée par son actuel président le docteur Dubosc.

Tope-la !

Lors de cette fameuse rencontre avec le Courrier de l’Eure, qui lui avait consacré une page entière, Martin Barral avait évoqué son désir de donner un concert au Neubourg ! Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, ou plutôt d’une sourde ! Isabelle Vauquelin, ajointe à la culture avait alors pris contact avec le musicien ainsi que le président de l’association Gérard Maeder. Martin Barral était venu en repérage avec son violoncelle, pour tester la bonne sonorisation de la salle du Viking. L’affaire était conclue, rendez-vous fut pris il y a un an de cela. Et le public Neubourgeois ne s’y est pas trompé ! Assister à un concert donné par l’orchestre symphonique du campus d’Orsay au Neubourg est une chance et même un privilège. La salle du Viking affichait presque complet ! « Il fallait oser » souligne Isabelle Vauquelin ravie de ce succès. Pari gagné !

L’orchestre a interprété le concerto pour violoncelle de Dvorak avec le soliste Raphaël Perraud, Vysehrad et Vltava (La Moldau), qui sont les 1er et 2e mouvements des six poèmes symphoniques de Ma Vlast (Ma Patrie) de Smetana.

Le chef d’orchestre avait émis le souhait d’intégrer à son concert de jeunes musiciens du Neubourg. Didier Deperrois, président de l’Université Populaire du Neubourg, a accepté bien volontiers sa proposition. Le concert s’est donc achevé avec un morceau « Huit et Demi de Nino Rota » joué avec des élèves de l’école de musique de l’Université Populaire du Neubourg, dirigés par Nicolas Anème.

27110 Le Neubourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Jeudi 30 mars 2017

Le Neubourg
Jeu
30 / 03
20°/8°
vent 36km/h humidité 43%
Ven16°-10°
Sam15°-7°
Dim15°-6°
Lun16°-3°