»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Le Neubourg Départ de la 4 étape du Tour de Normandie. « Un coup de projecteur sur la commune »

Jeudi 23 mars, pour la première fois, la ville du Neubourg sera le théâtre du départ d'une étape du Tour de Normandie. Le maire Marie-Noëlle Chevalier, et Isabelle Vauquelin, adjointe au sport et à la culture, se réjouissent de cet événement.

20/03/2017 à 14:34 par Anthony Bonnet

Marie-Noëlle Chevalier et Isabelle Vauquelin, avec l'affiche du Tour de Normandie 2017. -
Marie-Noëlle Chevalier et Isabelle Vauquelin, avec l'affiche du Tour de Normandie 2017. -

Pourquoi avez-vous choisi d’accueillir le départ d’une étape du Tour de Normandie ?

« Le Tour de Normandie passe dans le territoire depuis de nombreuses années et nous avons été contactés en mars 2016 pour savoir si nous voulions être ville étape, pour un départ, une arrivée ou un prologue. Nous avons soumis la proposition au conseil municipal en avril 2016, qui a adopté à l’unanimité le fait d’être ville départ. Pourquoi pas ville arrivée ? Parce que les finances ne sont pas les mêmes. Ville départ, c’est 9 000 € et ville arrivée, c’est 20 000 €. Et la ville départ, avec toutes les activités autour, nous attirait. Après, nous avons signalé que si une journée nous intéressait, c’était celle du jeudi. Et le comité d’organisation nous a dit que ce serait un mercredi. Nous avons alors répondu que ce serait le jeudi ou rien, puisque le mercredi il y a le marché. Il était hors de question de substituer cette activité, même un mercredi dans l’année. Ils sont revenus vers nous pour dire qu’ils acceptaient le jeudi.

Les responsables du Tour de Normandie souhaitaient avoir de nouvelles villes étapes, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient sollicitées pour les départs et les arrivées. Et l’avantage d’une ville départ, c’est qu’au niveau logement ou restauration, c’est moins lourd. Car le Tour de Normandie draine énormément de monde. »

Comment cet événement s’organise-t-il ?

« Nous avons eu plusieurs réunions en interne. Puis d’autres réunions en associant les commerçants avec l’UCIAL, l’UVN (Union Vélocipédique du Neubourg) qui est l’association pivot dans cette organisation, mais aussi la gendarmerie, la police municipale, le syndicat de transport scolaire, la sous-préfecture et les pompiers. C’est une grosse organisation, avec une mobilisation de signaleurs, puisqu’il nous en faut une quarantaine le jour J. L’UVN, avec Monsieur Darche et Monsieur Touzé, nous ont bien aidé. Nous avions fait une annonce à l’assemblée générale de l’OMS pour demander des bénévoles. Et on les a. Au niveau communication, nous avons des affiches, on distribue des flyers dans toutes les boîtes à lettres du Neubourg, avec le circuit, les possibilités de stationnement, les interdictions de circulation. Des panneaux sont placés à l’extérieur de la ville pour prévenir les voitures et les camions qu’ils ne pourront pas entrer en centre-ville à cette date-là. Tous les arrêtés municipaux ont été faits. »

> Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Courrier de l’Eure du 15 mars

27110 Le Neubourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Mercredi 28 juin 2017

Le Neubourg
Mer
28 / 06
21°/14°
vent 36km/h humidité 95%
Jeu20°-11°
Ven20°-12°
Sam18°-11°
Dim20°-11°