Saint-Ouen-du-Tilleul La commune coupe l'éclairage la nuit

Afin de réduire les dépenses, la municipalité de Saint-Ouen-du-Tilleul a décidé d'éteindre l'éclairage public la nuit, à partir du mois de juin. Près de 10 000 € d'économies sont attendus.

12/04/2017 à 11:17 par Anthony Bonnet

Jean Aubourg (à gauche) accompagné du lieutenant Fossé et de Didier Papavoine, adjoint au maire de Bouaffles. -
Jean Aubourg (à gauche) accompagné du lieutenant Fossé et de Didier Papavoine, adjoint au maire de Bouaffles. -

Dans la gestion quotidienne d’une commune, il n’y a pas besoin d’inviter les habitants à débattre de chaque décision prise. « Cependant, il y a parfois des situations pour lesquelles il est nécessaire de se rencontrer », signale Jean Aubourg. Celle de l’éclairage public en est une bonne et le maire de Saint-Ouen-du-Tilleul a convié sa population à une réunion publique mardi 4 avril pour discuter de ce sujet sensible. En effet, la municipalité a engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur l’extinction nocturne. Moins pour des raisons environnementales que pour des motifs économiques.

Faire des économies

« La commune a besoin d’argent », lâche Jean Aubourg. Les dotations de l’État aux collectivités locales diminuent et le maire veut éviter l’augmentation des impôts. Alors, il faut trouver des pistes d’économies. « La maîtrise des dépenses revêt une importance capitale. L’argent économisé autorise le développement d’investissements qui permettent de répondre aux attentes pour l’amélioration du confort, de la sécurité, l’entretien du groupe scolaire, etc. » Depuis plusieurs années, la commune s’est engagée dans un programme d’amélioration de l’éclairage public, en remplaçant les lampes au mercure par du sodium, moins coûteux. Mais au-delà de cet aspect technique, une autre solution pourrait permettre de réaliser rapidement d’importantes économies de fonctionnement, alors que la commune compte 275 points d’éclairage : éteindre la lumière la nuit.

> Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Courrier de l’Eure du 12 avril

27670 Saint-Ouen-du-Tilleul

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Lundi 29 mai 2017

Le Neubourg
Lun
29 / 05
23°/16°
vent 10km/h humidité 94%
Mar18°-12°
Mer21°-10°
Jeu23°-12°
Ven25°-13°