»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Le Neubourg Nuit des musées. Du grand écorché à la lumière de la forge

Le musée de l'écorché d'anatomie et le musée du charron forgeron ouvriront leurs portes au public le samedi 20 mai au Neubourg, de 18 h à 22 h.

17/05/2017 à 15:26 par Jean-Paul Adam

Un forgeron actionnera le soufflet d'Octave Bonnel (photo d'archives). -
Un forgeron actionnera le soufflet d'Octave Bonnel (photo d'archives). -

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, les musées du Neubourg ouvrent à nouveau leurs portes aux noctambules, le samedi 20 mai de 18 h à 22 h.

Musée de l’écorché d’anatomie

Le grand écorché

Venez admirer la restauration du Grand Écorché, réalisée par Agnès Gaudu, conservateur restaurateur d’oeuvres sur papier à Quillebeuf-sur-Seine. Une restauration qui représente plus de 300 heures de travail. Le « Grand Écorché » réalisé par Louis Auzoux en papier mâché, date de 1894 et mesure 180 x 53 x 27 cm. Composé de 129 pièces, il rassemble la majeure partie des connaissances anatomiques macroscopiques.

Expo « mécanique végétale »

Encadrés par les plasticiennes Marie Heughebaert et Nelly Védie, dix apprentis du CFA agricole du Neubourg livrent, en céramique et impressions sur papier, leur vision de la mécanique végétale. À partir de la collecte d’objets mécaniques et de végétaux, suite à une visite du musée d’anatomie, ces jeunes se sont confrontés à la création artistique et à sa mise en espace. Entre la nature et la machine, entre la terre et le papier, entre le réel et l’imaginaire, une connivence se crée, la poésie prend place. En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la région Normandie et le CFA agricole de l’Eure.

Musée du charron forgeron

Lumière sur la forge !

Visiteurs noctambules, poussez les portes du musée du charron-forgeron au Neubourg pour La nuit des musées. Laissez-vous guider par la lumière de la forge. Outillage, modèles, charrues… seront exposés dans les anciens locaux de l’entreprise Bonnel, constructeur de matériel agricole. Un film sera projeté pour découvrir l’histoire des charrons-forgerons et de cet atelier de fabrication.

Lumière sur la forge avec la présence d’un forgeron qui actionnera son étonnant soufflet et battra le fer sur l’enclume comme jadis Octave Bonnel. C’est en 1875 que cet ouvrier charron-forgeron mit au point une charrue à dégagement amélioré. Une évolution pour le machinisme agricole !

Renseignements : Office de tourisme du Pays du Neubourg – Place du Maréchal Leclerc – 27 110 Le Neubourg 02 32 35 40 57. Mairie du Neubourg – Place Ferrand – 27 110 Le Neubourg Service culturel – 02 32 35 69 02.

27110 Le Neubourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Mercredi 28 juin 2017

Le Neubourg
Mer
28 / 06
21°/14°
vent 36km/h humidité 95%
Jeu20°-11°
Ven20°-12°
Sam18°-11°
Dim20°-11°