»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Pierres en lumière. Plusieurs sites de l'Eure s'illuminent

Le samedi 20 mai, une trentaine de sites d'ans l'Eure participent au festival Pierres en lumières. Plusieurs d'entre eux sont implantés dans notre zone de diffusion.

17/05/2017 à 15:30 par Jean-Paul Adam

Le Moulin Amour à Saint-Ouen-de-Pontcheuil by night. -
Le Moulin Amour à Saint-Ouen-de-Pontcheuil by night. -

Pour la deuxième année consécutive, le Département de l’Eure s’associe au festival Pierres en lumières. Ainsi, le samedi 20 mai prochain, une trentaine de communes proposent une découverte de leur patrimoine, à la nuit tombée, à la lueur de quelques éclairages judicieusement installés. Églises, fontaines, vestiges ou lavoirs de nos villages révéleront toute leur splendeur !

Graveron-Sémerville

Église Saint-Barthélémy de 20 h à 1 h du matin.

L’association Campagn’art vous propose une visite guidée de l’intérieur et de l’extérieur de l’église illuminée. La voûte et le mur du chœur sont peints en trompe-l’oeil et forment un faux retable. Elle sera suivie d’une balade nocturne jusqu’au Tilleul-Lambert (environ 2, 5 km), à la lumière des torches (départ vers 20 h 30).

Harcourt

L’église Saint-Ouen, le château et l’arboretum de 21 h à 1 h du matin.

A partir de 21 h, un chemin scintillant et musical invite à une balade nocturne pour relier le village au domaine d’Harcourt. Du clocher à la forteresse médiévale, en passant par les cèdres bicentenaires, l’ensemble du parcours sera ponctué d’intermèdes musicaux. Jardin d’arbres parmi les plus riches de France, l’arboretum

d’Harcourt offre une collection botanique unique de plus de 500 espèces dont certains spécimens sont âgés de 150 à 200 ans et mesurent plus de 40 mètres de haut.

La Saussaye

Collégiale Saint-Louis 20 h – 24 h

En plus de l’illumination de la collégiale (extérieur et intérieur) et d’autres édifices de la commune (hôtel de ville, puits, etc.), l’association de sauvegarde du patrimoine saulcéen vous présentera le matériel des charitons et le travail réalisé pour l’entretien des vitraux. Vous pourrez également découvrir, en photographies, le patrimoine de la vallée de l’Oison. Une exposition de matériel d’astronomie laissera place à l’observation si le ciel le permet. La collégiale a subi des incendies en 1553 et en 1875. La première fois, elle fut reconstruite en style gothique grâce à la générosité du roi de France et des ducs d’Elbeuf, descendants de la famille d’Harcourt. L’édifice actuel fait suite au second feu qui ravagea la quasi-totalité du bâtiment.

Le Thuit-de-l’Oison

Église Saint-Ouen du Thuit-Signol 21 h – 1 h

En complément de la mise en lumière de l’église avec des bougies et des torches, la commune vous propose de profiter d’un intermède musical et de découvrir l’exposition « Paysages d’hier et d’aujourd’hui », élaborée par le Département de Seine-Maritime. Concert de Jazz de l’Emij Soul Band à 21h à l’église du Thuit Signol. L’église du Thuit-Signol a été construite à partir du XIVe siècle et remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.

Saint-Ouen-de-Pontcheuil

Moulin Amour 21 h – 23 h

En Normandie, au cœur de la vallée de l’Oison et de la campagne du Neubourg, le Moulin Amour est un moulin à eau en parfait état de fonctionnement. Au travers d’un conte nocturne interactif et musical conduit par une troupe de comédiens, venez découvrir ce site exceptionnel et participez à un lâcher de lanternes. Le Moulin Amour porte le nom de son dernier meunier, Désiré Amour, qui cessa ses activités au début de la guerre de 1914.

Saint-Pierre-des-Fleurs

Église Saint-Pierre 20 h – 1 h

La commune propose la mise en lumière de l’église de Saint-Pierre-des-Fleurs. Le premier trésor de monnaie viking trouvé en France a été exhumé sur le territoire de Saint-Pierres-des-Fleurs. La commune portait initialement le nom de Saint-Pierre-des- Cercueils. Elle décida de changer de nom en 1924 pour devenir Saint-Pierre-des-Fleurs.

Contacts Pierres en lumières dans l’Eure : Fondation du Patrimoine Haute-Normandie : Maxime Morlaine 02 32 19 52 51 – www.fondation-patrimoine.org – Conseil départemental de l’Eure : Anais Vavasseur 02 32 31 93 90.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

La communauté de communes du Pays du Neubourg envisage d'instaurer la tarification incitative pour les ordures ménagères. Vous êtes :
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Le Neubourg - Mercredi 28 juin 2017

Le Neubourg
Mer
28 / 06
21°/14°
vent 36km/h humidité 95%
Jeu20°-11°
Ven20°-12°
Sam18°-11°
Dim20°-11°